FAQ

Avant l'immersion

En tant que stagiaire

  • Renseignez-vous sur votre lieu de stage au préalable afin d’avoir une idée du fonctionnement de l’institution et d’ajuster vos attentes.
  • Etablissez une liste d’objectifs que vous souhaitez atteindre en réalisant ce stage d’immersion.
  • Préparez une liste de questions que vous souhaitez poser à votre personne de contact pendant le stage d’immersion. Ainsi, vous êtes certain de repartir avec les informations dont vous avez besoin.

    Découvrir les règles d'or >>

    Découvrir les conditions de participation >>

En tant qu’hôte

  • Informez au préalable votre équipe ainsi que le secrétariat et l’accueil de votre institution. Ils auront besoin de connaitre l’identité du ou des stagiaire(s), la date et l’horaire du stage .
  • Préparez un planning avec les activités réalisées par le(s) stagiaire(s) pendant le stage d’immersion : participation à une réunion d’équipe, consultation, activité de groupe, etc.
  • Communiquez ce planning au(x) stagiaire(s) et à votre équipe quelques jours avant le stage.
  • Le stagiaire sera-t-il en contact avec des usagers de votre institution ? Veillez à en informer les usagers, à demander leur accord, et à réfléchir aux enjeux que cela soulève, notamment en termes de secret professionnel.
  • Informez le(s) stagiaire(s) sur les dispositions concernant le repas de midi : doit-il prévoir son lunch ou bien prévoyez-vous un repas ? Où peut-il prendre son temps de midi et avec qui ?
  • Informez le(s) stagiaire(s) sur les possibilités d’accessibilité ou de parking.

    Découvrir les règles d'or >>

    Découvrir les conditions de participation >>

Vous souhaitez une convention entre stagiaire et hôte ?

Nous avons rédigé un modèle de convention d’immersion découverte à compléter par le stagiaire et l’hôte reprenant notamment les conditions d’assurance et de confidentialité de l’immersion.

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT

J’aimerais effectuer un stage découverte, mais dans une institution qui ne figure pas dans la liste des institutions hôtes. Est-ce possible ?

Si vous avez une idée précise de stage dans une organisation pertinente qui n’est pas encore inscrite dans le listing des institutions hôtes, le référent provincial peut prendre contact avec celle-ci et vérifier si elle est intéressée de pouvoir vous accueillir.

Que se passe-t-il si en tant que stagiaire, je ne peux me rendre en stage pour une quelconque raison (maladie,… ) ?

Le stagiaire est tenu de signaler son absence dès que possible à son propre employeur et à l’organisme hôte.

En tant qu’institution hôte, que devons-nous prévoir pour accueillir les stagiaires ?

Nous avons rédigé une série de trucs et astuces pour que cette immersion se réalise du mieux possible. Ils sont listés aux dessus des questions.

Est-il possible de faire un stage découverte dans une autre province ?

Bien sûr ! Vous pouvez rechercher les hôtes par province pour simplifier votre recherche, mais vous pouvez effectuez votre immersion dans n’importe quelle province.

Existe-t-il une convention pour la réalisation de cette immersion ?

Nous avons rédigé un modèle de convention d’immersion découverte à compléter par le stagiaire et l’hôte reprenant notamment les conditions d’assurance et de confidentialité de l’immersion. Celle-ci est bien sûr facultative. Vous pouvez télécharger le document en cliquant ICI.

Je n'arrive pas à m'inscrire. Pouvez-vous m'aider ?

Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire comme stagiaire, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous.

 

 

Vous avez encore besoin d'aide ? Contactez votre référent provincial

Pendant l'immersion

En tant que stagiaire

  • En tant que professionnel, vous représentez votre propre institution. N’hésitez pas à prévoir quelques brochures à distribuer sur votre lieu de stage. 
  • Enfin, un stage d’immersion est avant tout un échange. Réfléchissez au préalable à ce que vous pouvez apporter à votre hôte lors de votre stage et n’hésitez pas à lui faire des propositions.

En tant qu’hôte

  • Veillez à être présent et disponible le jour du stage afin d’accueillir le(s) stagiaire(s).
  • Prenez le temps de faire connaissance avec le(s) stagiaire(s) en début de journée : Quelles sont ses attentes ? Souhaite-t-il vous poser des questions ?
  • Prenez le temps de faire visiter le service et de présenter le(s) stagiaire(s) aux membres de votre équipe.
  • Validez à nouveau le planning partagé en amont.
  • Prévoyez un moment d’échanges en fin de stage pour faire le point sur la journée et les différentes suites possibles.

Que se passe-t-il si, pendant la journée de mon stage, il m’arrive un quelconque accident ?

Le stagiaire reste assuré auprès de son propre employeur pendant l’échange. En cas d’accident ou autre, l’organisme d’accueil et/ou le stagiaire s’engage à informer l’employeur effectif dans les plus brefs délais.

Qu’en est-il du secret professionnel ?

La responsabilité des informations auxquelles le stagiaire a accès incombe toujours à l’organisation hôte. L’organisation hôte doit en tenir compte à l’avance afin que, le cas échéant, certaines informations superflues dans le cadre de l’échange concernant l’usager puissent être protégées.

Le stagiaire s’engage à ne divulguer aucunes informations sensibles (données liées aux patients) échangées lors de son immersion.

Dans des cas particuliers, l’hôte et le stagiaire sont invités à en discuter préalablement pour envisager des modalités contractuelles supplémentaires le cas échéant.

Que se passe-t-il si certains stagiaires ne sont pas adéquats ou enfreignent les règles de leur hôte ?

Le non-respect des règles de l’organisation hôte peut entrainer l’interruption immédiate de l’immersion. L’intérêt des usagers du service a la priorité absolue et les stagiaires doivent vérifier auprès de l'hôte s’il y a des règles particulières. Si les stagiaires enfreignent les règles ou ont une mauvaise attitude, cela doit être signalé par l’hôte au référent provincial.

Quelles sont les thématiques sur lesquelles je peux échanger avec l’hôte/stagiaire au terme de l’immersion réalisée ?

Pour le dispositif Immersion 0-23, il paraît important que l’hôte et le stagiaire puissent avoir un moment d’échange à la fin de l’immersion. Cela peut enrichir le processus formatif et la convivialité de la rencontre.

  • Les contacts préalables
  • Les modalités pratiques 
  • L’accueil
  • Le programme et contenu de la (demi) journée
  • Les équipes rencontrées 
  • La compréhension du secteur visité et de ses spécificités 
  • Le respect du secret professionnel et la déontologie
  • Les perspectives éventuelles suite à l’immersion
Après l'immersion

Partagez votre expérience !

Le stage d’immersion est terminé ? N’hésitez pas à prendre une photo ensemble et à l’envoyer à votre référent provincial. Faites nous également parvenir votre témoignage écrit ou vidéo. Votre expérience sera utile pour de futurs hôtes et stagiaires.

Puis-je déjà me réinscrire comme hôte ou stagiaire pour la prochaine édition ?

Il vous faudra un peu de patience avant de vous inscrire comme hôte ou stagiaire, les périodes d'inscription sont délimitées dans le temps. Rendez-vous sur la page d'accueil pour consulter le calendrier du projet.

Afin d'optimiser le projet Immersion 0-23, nous avons rédigé des questionnaires d'évaluation destinés aux hôtes et stagiaires, vous les trouverez ici