Témoignages
"Sur 4 demandes de stage, 3 ont pu être réalisées en même temps, créant du lien entre les participants également. La dernière aura lieu au dernier trimestre 2024."
"J'ai pu apprendre à connaître un service sur ma zone d'intervention et participer à leurs réflexions en équipe. Le fait de me présenter une situation clinique m'a vraiment permis de comprendre de manière détaillée leur façon de travailler, de collaborer, de réfléchir, etc. C'était également bénéfique pour mon dispositif que j'ai pu leur présenter de manière détaillée et pour lequel ils ont montré beaucoup d'intérêt. J'ai été très bien accueillie. Je garde un très bon souvenir de cette expérience très enrichissante."
"Je conseillerais aux services du réseau de tenter l'expérience comme hôte uniquement si le service s’investit vraiment dans l'accueil du stagiaire. L'accueil est hyper important pour que le stagiaire se sente bien et puisse vivre la journée comme une expérience positive. Il est aussi important que l'équipe soit prévenue de l'accueil ainsi que du déroulement de la journée, qu'elle intègre le stagiaire tout au long de la journée, par exemple aussi durant les temps de pause ou de repas."
"La première chose, ce sont tous les bénéfices que l'on retire de ce "temps d'arrêt" rien qu'en termes d'échanges, de réflexions, dans une pratique où l'on est sans cesse dans l'agir. Ensuite, le fait d'aller à le rencontre d'autres professionnels et de rendre compte de leur réalité de terrain, des enjeux souvent partagés, de découvrir d'autres manières de répondre aux problématiques communes rencontrées et d'échanger sur nos expériences sont d'autant de richesse qu'il faut continuer à exploiter."
"En tant qu'hôte, on découvre aussi l'autre, et son service. Et donc on découvre d'autres points de vue, d'autres manières de faire, d'intervenir qui peuvent être intéressantes. C'est un chouette moment d'échanges, de partages. Ce lien créé avec les stagiaires pourrait éventuellement faciliter les collaborations entre services, à voir si cela se fera..."
"Découvrir une autre manière de travailler, rencontrer des partenaires du réseau, mieux me représenter leur réalité de travail pour mieux collaborer par la suite."
" J'ai pu expliquer en long et en large le travail fait à l'AMO, avec des supports didactiques, en incluant mes collègues dans la présentation de leurs projets. Les stagiaires m'ont dit qu'elles ne se rendaient pas du tout compte de l'étendue de notre travail. [...] Elles pourront aussi promouvoir certains de nos projets. J'ai également accueilli une stagiaire dont je ne connaissais pas le service. Elle a pris également quelques minutes pour me le présenter. Je pourrai dorénavant orienter certaines familles. [...] C'est une excellente idée, qui ne prend pas trop de temps. "
" Être en immersion permet de mieux visualiser le service et ses objectifs - avoir une meilleure représentation de celui-ci - découvrir grâce à lui un secteur de travail que l'on croit connaître mais en réalité, comme on est pas spécialisé en la matière, on se trompe, on est parfois (souvent ?) dans des croyances erronées... "
" Merci pour l'implication, l'intérêt et la curiosité de la majorité des stagiaires qui ont pu se rendre dans notre service. Les échanges ont été vraiment riches sur les plans humain et professionnel. "
" Mieux comprendre le fonctionnement d'un SAJ et de pouvoir se plonger dans l'envers du décors, se rendre compte de ce qu'est une journée de travail pour un délégué, comment un dossier en permanence est pris en charge, comprendre les enjeux de ce dossier, la place du SAJ, les pistes de solutions à explorer, l'urgence ou non des dossiers... "
" Avec le covid, on a un peu perdu les échanges, les rencontres en "vrai" plutôt que par téléphone ou email. J'en ai parlé à tout le monde, ma première expérience a été parfaite ! "
" En intégrant le stagiaire à une réunion de suivi, cette immersion nous a montré que cette expérience était possible sans être trop énergivore. "
"Avec cette immersion j'ai une meilleure connaissance du service avec lequel nous travaillons et certaines pratiques ont été clarifiées. Cela va nous permettre de mieux orienter nos demandes et de mieux appréhender les rendez-vous avec les bénéficiaires."
" Grâce à l'immersion nous avons une meilleure connaissance des services avec lesquels nous collaborons. Cela a permis de développer les échanges d'informations, de documentations et de faciliter les échanges avec ces services. "
" Comme nous étions plusieurs stagiaires en même temps, nous avons pu échanger entre professionnels de divers horizons. La présentation était claire et concrète. Les membres du personnel étaient accueillants et répondaient avec précision à toutes nos questions."
" S'immerger, avoir un contact direct avec l'équipe permet une compréhension en profondeur du service et de ses missions en seulement quelques heures."